Udice
Notre Organisation
La Présidence
Michel Deneken
Président
Michel Deneken est président de l’Université de Strasbourg.
Il enseigne à l’Université de Strasbourg depuis 1989, où il est devenu professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il en est le premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue.
En septembre 2016, il assure l’intérim de la présidence de l’Université de Strasbourg après que son président, Alain Beretz, soit devenu directeur de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est élu président de l’université de Strasbourg en décembre 2016, puis réélu le 19 mars 2021 pour un second mandat jusqu’en 2025.
Après avoir obtenu le Capes d’allemand en 1979, Michel Deneken enseigne l’allemand au Collège-Lycée de l’École nationale technique des sous-officiers d’active d’Issoire (63) jusqu’en 1980. Six ans plus tard, il obtient son doctorat en théologie catholique et enseigne pendant trois ans au Lycée Schweitzer de Mulhouse.
En 1989, il est nommé maître de conférences à la Faculté de théologie catholique de l’Université des sciences humaines de Strasbourg. En 1997, il est habilité à diriger des recherches. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des dogmes, en particulier autour des questions relatives à la mort et à la résurrection de Jésus. Il mène également des travaux dans le domaine de l’ecclésiologie (la compréhension théologique de l’Église), sur les questions œcuméniques, notamment sur les relations entre l’Église catholique et les Églises issues de la Réforme, et sur la théologie allemande du XIXe siècle (l’École de Tübingen). Il a dirigé l’unité mixte de recherche “Droit, religion, entreprise et société” de 2013 à 2017.
Nathalie Drach-Temam
Vice-Présidente
Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université.
Nathalie Drach-Temam a été élue à la presidence de Sorbonne Université en 2021. De 2012 à 2016, elle a été vice-présidente de l’université Pierre-et-Marie-Curie, chargée de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante, puis en charge de la formation et de l’insertion professionnelle de 2016 à 2017. Enfin, elle a été vice-présidente recherche, innovation et science ouverte à Sorbonne Université de 2018 à 2021.
De formation universitaire en mathématiques, Nathalie Drach-Temam est professeure en informatique à Sorbonne Université depuis 2004, après avoir enseigné et mené des activités de recherche à l’université de Rennes 1, à l’université de Paris-Sud et à l’Inria. Son domaine d’expertise concerne la conception des processeurs, cerveaux de tout système numérique, dans la prise en compte simultanée des dimensions matérielle et logicielle.
Elle a monté et dirigé l’équipe ALSOC (Architecture et Logiciels pour Systèmes sur puce) du laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6 : Sorbonne Université/CNRS) de 2006 à 2011. Elle a également créé et été responsable du Master informatique, spécialité ACSI (Architecture et Conception des Systèmes Intégrés) de 2005 à 2009. Elle a porté de nombreux projets nationaux, internationaux, académiques et industriels et fait partie de réseaux d’excellence et d’experts européens et nationaux.
Nathalie Drach-Temam a été élue vice-présidente d’Udice par le conseil d’administration de l’alliance, réuni ce mercredi 31 mai 2023. Elle succède à Christine Clerici, ancienne présidente d’Université Paris Cité.
Le Conseil d'administration
Le Conseil d’administration de Udice est composé des dix présidents des universités membres, à savoir :
- Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université ;
- Jeannick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur ;
- Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université ;
- Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg ;
- Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
- El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Sciences et Lettres.
- Edouard Kaminski, Président de l’Université Paris Cité ;
- Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes ;
- Dean Lewis, Président de l’Université de Bordeaux ;
- Camille Galap, Président de l’Université Paris Saclay ;
- Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine ;
- Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier ;
- Thierry Coulhon, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.
L'équipe
Anne-Isabelle Bischoff assure la fonction de Déléguée Générale de Udice à compter de septembre 2022.
En 2002, Anne-Isabelle Bischoff obtient un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au sein du laboratoire de Jules Hoffmann, prix Nobel 2011 de physiologie ou médecine. Elle oriente ensuite sa carrière dans le domaine de la communication scientifique et intègre le service de valorisation et transfert de technologie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Pendant près de sept ans, elle participe – au travers du déploiement d’outils et d’actions de communication et de sensibilisation – au développement des relations entre la recherche académique et le monde socio-économique. A ce titre, elle élabore et déploie la stratégie de communication d’un réseau rassemblant l’ensemble des acteurs de la recherche publique en Alsace et précédant la création de la SATT Conectus.
Fin 2011, elle rejoint le service de communication de l’Université de Strasbourg au sein duquel elle pilote de nombreux projets de communication institutionnelle, accompagne et conseille aussi bien les services que l’équipe politique dans le développement d’une stratégie de communication autour de la recherche et de son attractivité.
En avril 2019, Anne-Isabelle Bischoff entre au cabinet de la présidence en tant que cheffe de cabinet de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. En septembre 2021, elle est nommée directrice de cabinet adjointe. A ce titre, elle contribue au quotidien à garantir la cohérence et la lisibilité de la stratégie politique de l’établissement, accompagne et conseille les vice-président.es.
Nicolas Duhaut est responsable du développement international de Udice depuis mai 2021.
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication obtenu en 2005, il rejoint la même année l’Ambassade de France en Tunisie où il dirige le Centre pour les études en France, qui deviendra l’Espace Campus France Tunisie.
En 2009 il devient attaché de coopération universitaire à l’Ambassade de France au Canada où il est en charge du développement des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et canadiens, principalement anglophones. De 2013 à 2016 il occupe les fonctions de chargé de mission international à Sorbonne Université, où il met en œuvre le volet international du projet IDEX porté par SU. De 2016 à 2020 il est attaché de coopération universitaire puis attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Australie.
Il est désormais basé aux Etats-Unis.
Raphaëlle Viallet est responsable des études pour Udice depuis le 1er octobre 2021.
Après un diplôme de l’école CentraleSupélec obtenu en 2005, Raphaëlle démarre sa carrière en contrôle de gestion au sein du groupe Unibail-Rodamco puis, à partir de 2012, chez SCOR. À partir de 2016, elle devient responsable de projets pour Scor Global Life, où elle participe à la mise en place de la cellule de gestion de projets et à la définition de la feuille de route stratégique.
En 2019, Raphaëlle effectue un mastère spécialisé en Data Science à l’ENSAE, puis rejoint l’université de Bordeaux comme responsable de planification et de pilotage de la dotation Initiative d’Excellence. Elle y assurera la gestion financière de la dotation, accompagnera les instances de gouvernance à la décision et développera les outils nécessaires au pilotage des programmes financés.