2023-udice-forum-su-pkitmacher-5255

Retour sur le Forum International Udice 2023

Le 7 juin dernier s’est tenue la seconde édition du forum international Udice.

Il s’agissait cette année encore de réunir représentants des établissements membres, partenaires nationaux et internationaux pour un échange sur les grands enjeux de la coopération internationale.

Après une première édition organisée à Aix-Marseille Université en mars 2022, marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie quelques semaines plus tôt, le forum 2023, accueilli par Sorbonne Université, visait à poursuivre les échanges entamés un an plus tôt et à partager réflexions, retours d’expérience et recommandations sur différents aspects de la coopération internationale.

Voir le discours d’accueil de Guillaume Fiquet

Les intervenants en provenance de France, d’Allemagne, d’Écosse, de Norvège, d’Ukraine, de République Tchèque ou encore de Lettonie ont pu dialoguer lors de trois tables rondes autour des thèmes suivants :

  • Diplomatie scientifique et sécurité de la recherche

Entre les risques d’ingérence et la besoin de collaborer au niveau international pour faire progresser la science, les universités doivent mettre en œuvre leur stratégie de manière autonome tout en suivant les directives des gouvernements.

Comment améliorer le dialogue sur la diplomatie, la coopération et la sécurité de la recherche entre les gouvernements et les universités ? Comment clarifier les lignes directrices des gouvernements en matière de collaboration internationale ? Comment mieux évaluer les risques dans un contexte de crise permanente ? Comment mieux utiliser l’expertise des universités de recherche pour appréhender ces risques ?

Lire la synthèse de la table ronde
Lien vers la vidéo

  • Réponse à la crise et perspectives de reconstruction en Ukraine

En 2022, la réponse à l’urgence de la crise ukrainienne a montré la capacité d’adaptation des universités européennes ; elle a aussi révélé les limites de nos mécanismes de réponse aux crises.

Quelles conclusions peut-on tirer de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans nos universités ? Comment mieux se préparer aux prochaines crises qui ne manqueront pas de survenir ? Les programmes mis en place pour accueillir les réfugiés ukrainiens étaient-ils adaptés à leurs besoins ? Alors que ce conflit perdure, comment éviter la fuite des cerveaux et contribuer à la reconstitution des capacités scientifiques et académiques ukrainiennes ?

Lire la synthèse de la table ronde
Lien vers la vidéo

  • Les Alliances européennes comme vecteurs d’attractivité et de coopération

Après avoir abordé le contexte géopolitique international, l’impact des crises à répétition sur les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette dernière table ronde visait à discuter des instruments permettant de renforcer la compétitivité et l’attractivité internationale de l’Europe.

Les alliances universitaires sont devenues un élément clé de la stratégie des universités européennes. Quelles perspectives d’avenir se dessinent pour ses Alliances à l’issue du premier appel à projets ?
Les alliances sont-elles le bon outil pour relever les défis évoqués aujourd’hui ?
Comment seront-elles soutenues ? Les alliances peuvent-elles devenir un moyen de soutenir l’excellence scientifique européenne ?

Lire la synthèse de la table rondes
Lien vers la vidéo

 Les échanges ont permis de définir des problématiques partagées par les universités de recherche, d’identifier les besoins et de mettre en lumière certaines bonnes pratiques. 

Pour l’organisation de cet événement, Udice s’est appuyé sur son réseau de contacts auprès de groupes d’universités de recherche en Europe et au-delà : League of European Research Universities (LERU), Guild of European Research Universities, U15 Allemagne, U15 Canada, Group of Eight Australie.

Les enseignements du Forum pour Udice :

  • Une volonté partagée par les universités de recherche françaises et les ministères en charge de la coopération internationale et de la diplomatie scientifique de renforcer le dialogue pour construire collectivement l’offre internationale scientifique de la France
  • Un dialogue à poursuivre entre acteurs politiques et académiques sur les questions de diplomatie scientifique et de sécurité de la recherche, avec un besoin fort de mieux reconnaître l’autonomie des universités.
  • La nécessité pour les universités d’être proactives pour répondreaux enjeux de la sécurité de la recherche et de co-constuire, avec les autorités, les réponses opérationnelles aux risques.
  • L’importance d’éviter la fuite des cerveaux suite à l’accueil d’étudiants et de scientifiques ukrainiens et de créer à moyen terme lesconditions pour la reconstruction du système d’enseignement supérieur et de recherche ukrainien.
  • Le soutien à la dimension recherche et innovation est indispensable à la pérennisation des Alliances impliquant des universités de recherche intensive.
  • Les stratégies de recherche et d’innovation mises en œuvre par les universités de recherche françaises peuvent se décliner à l’échelle européenne au travers des Alliances, contribuant à rendre l’Europe plus attractive et plus compétitive.
  • Les Alliances peuvent également être un vecteur fort de solidarité européenne, en direction des établissements ukrainiens en particulier.

En clôture de la journée Michel Deneken, Président d’Udice a dressé le bilan du forum en axant son intervention sur la question des valeurs partagées par les universités de recherche. Le contexte géopolitique actuel appelle à réinterpréter ces valeurs profondément ancrées en Europe (démocratie, droits de l’homme, liberté de circulation des hommes, des biens et des idées) pour y rester fidèle. Il a également insisté sur l’importance de la notion d’autonomie des universités, qui s’illustre au travers des Alliances européennes.

Voir le discours de clôture de Michel Deneken