COMMUNIQUE CONJOINT
Udice, le German U15 et le U15 Canada, représentant ensemble les 40 principales universités de recherche de France, d’Allemagne et du Canada, se réjouissent de l’annonce de l’achèvement des négociations de fond sur l’adhésion du Canada au deuxième pilier d’Horizon Europe en tant que pays associé.
Cette décision constitue une étape décisive pour le rapprochement scientifique entre l’Europe et le Canada. Elle offrira de nouvelles opportunités considérables pour soutenir les collaborations déjà importantes entre acteurs de la recherche européens et canadiens.
Les universités de recherche françaises, allemandes et canadiennes représentées au sein d’Udice, le German U15 et du U15 Canada sont prêtes à se saisir de ses opportunités pour approfondir leurs partenariats et les élargir à d’autres acteurs européens. Les relations anciennes et étroites entre les trois pays serviront comme base pour des projets productifs et fructueux entre les universités de recherche de l’Europe et le Canada.
Déjà présente dans la Déclaration conjointe signée par Udice et le U15 Canada à l’occasion du Comité mixte France / Canada d’avril 2023 et la Déclaration conjointe sur la collaboration stratégique signée par le German U15 et le U15 Canada lors de leur sommet bilatéral en août 2023, cette dimension européenne de la relation entre les deux groupes pourra se voir consolider avec l’appui du plus grand programme de recherche au monde.
Déjà actifs dans la mise en œuvre des priorités scientifiques communes, les universités Udice, le German U15 et U15 Canada souhaitent contribuer pleinement aux réponses que l’Europe et le Canada pourront apporter aux grands enjeux mondiaux, qu’ils soient sanitaires, environnementaux, énergétiques ou technologiques.